• English
  • La rétroréflexion des panneaux, qu’est ce que c’est ?

    Le principe de rétroréflexion des panneaux s’appuie sur une technologie « à microbilles » ou une technologie « à microprismes ».

    La rétroréflexion désigne la quantité de lumière renvoyée par un panneau de signalisation (ou un marquage sur la chaussée). Ce procédé permet à un panneau de signalisation d’être visible de jour comme de nuit.  

    La rétro-réflexion d’un panneau de signalisation est caractérisée grâce au coefficient de luminance rétroréfléchie. Elle s’exprime en millicandelas par mètre carré et par lux. 

    La différence entre un film rétro-réfléchissant à microbille et un film rétro-réfléchissant microprismatique

    Le film rétro-réfléchissant microbilles : La rétroféflexion des panneaux de signalisation fonctionne grâce à l’utilisation des microbilles en verre. Grâce à ce film, les usagers ont une visibilité constante et homogène lorsqu’ils conduisent. La fabrication d’un film en microbilles se fait en deux temps. Pour commencer, les microbilles sont noyées dans une résine acrylique transparente. Puis elles sont installées sur un miroir métallique. 

    Le film rétro-réfléchissant microrismatique : Pour ce film, la rétro-réflexion des panneaux est obtenue grâce à la technologie microprisme. Les microprismes sont moulés dans une résine acrylique transparente. La forme des microprismes est semblable à plusieurs losanges accolés.

    Ces deux techniques de rétro-réflexion vont avoir un impact sur la quantité de lumière renvoyée par un panneau de signalisation. Elle permet aux panneaux d’être visibles lorsqu’ils sont éclairés par les phares d’un véhicule. 

    Le conseil des professionnels : Pour que la rétroféflexion des panneaux soit optimale. Il est conseillé de privilégier les films microprismes réfléchissent plus et plus longtemps. En effet, un film microprisme a rendu 60% de la lumière reçue. Avec ce film, les panneaux sont visibles même par temps de pluie. 

    Zoom sur la législation qui encadre la rétroréflexion des panneaux de signalisation 

    D’après la circulaire n°93-05 du 31 janvier 1992, il faut remplacer un panneau de signalisation dès que les valeurs de rétro-réflexion sont inférieures à 70 % des valeurs minimales à l’état neuf. Et c’est grâce à ce renouvellement que les panneaux restent visibles en toutes circonstances.  

    • Pour les panneaux de classe 1, le changement doit se faire tous les 8 ans.
    • Et pour les panneaux de classe 2 et 3, il doit être effectué tous les 12 ans.

    À savoir :

    • L’utilisation du film rétro-réfléchissant sur vos panneaux de signalisation est obligatoire.
    • Depuis le 1er janvier 2013, tous les panneaux de signalisation routière doivent être certifiés CE et NF.
    • Si vous voulez en savoir plus sur la réglementation qui encadre l’implantation d’un panneau de signalisation, c’est juste ici

    Les différentes classes 

    Nous proposons trois classes, elles sont disponibles en fond blanc et en fond jaune. 

    • Classe 1 : structure Microbille ou structure microprisme – performance de rétro-réflexion : 50 Cd/Lux/m2 minimum ( disponible uniquement en fond blanc ) Le plus souvent on utilise les panneaux de classe 1 dans les agglomérations car la quantité de lumière renvoyée est d’environ 100 mètres, ce qui plutôt faible.« « 
    • Classe 2 : structure Microprisme – performance de rétro-réflexion :   180 Cd/Lux/m2 minimum. Cette catégorie de film est obligatoire pour tous les panneaux d’indication déployés sur les autoroutes, les routes à grande circulation, les axes où la vitesse est égale ou supérieure à 70km/h, en rase campagne pour les panneaux et panonceaux déployés à plus de 2 mètres de hauteur ainsi que pour les panneaux de priorité et d’intersection de type AB. La distance de visibilité est optimale jusqu’à 250 mètres. 
    • Classe 3 : structure Microprisme – performance de rétro-réflexion : 300 Cd/Lux/m2 minimum. L’utilisation d’un film de classe 3 est autorisée uniquement pour les panneaux de type AB en agglomération, les panneaux placés à plus de deux mètres du sol et pour les panneaux placés sur des axes où la vitesse est égale ou supérieure à 70km/ h. 

    Les conseils WP Signalisation

    Si vous souhaitez implanter deux panneaux de signalisation dans une même zone. Il faut impérativement veillez à ce que les films des panneaux soient les mêmes. En effet, cela va améliorer la visibilité des automobilistes et permettre de réduire le taux d’incidents sur les routes. 

    Retrouvez toute déclarations de conformités ainsi que nos certifications NF et CE ici.

    Les produits WP signalisation sont conformes aux normes en vigueur en France et en Europe. Pour une fabrication à l’international, nous nous adaptons aux normes en vigueur.

     

    Découvrez l'univers WP Signalisation en nous suivant sur les réseaux sociaux (facebook, youtube et instagram).