Les droits et les devoirs des cyclistes sur les routes
En France, les déplacements de cyclistes sont encadrés par différentes réglementations. Plusieurs panneaux de signalisation spécifiques sont présents sur les routes pour faciliter la circulation des cyclistes en agglomération et hors agglomération.
De plus, des dispositifs sont implantés sur les chaussées pour sécuriser les déplacements des coureurs. Les zones les plus populaires en agglomération sont les suivantes :
- La voie verte
- La piste cyclable
- La zone 30
- Et la chaussée centrale banalisée (CVCB)
Les panneaux de signalisation routière dédiés aux déplacements des cyclistes
La plupart du temps, des pistes cyclables sont mises en place dans les agglomérations, sur la droite de la chaussée. Ces pistes sont signalées par les panneaux de signalisation C113 et C115.
Le panneau de signalisation C115 indique une zone partagée entre les piétons et les cyclistes. Il n’est pas impératif pour le cycliste d’être prudent.
Le panneau C113 est un panneau d’indication d’une bande ou voie réservée aux cycles à deux ou trois roues. Cependant, il n’est pas obligatoire pour les cyclistes de circuler sur ces zones. Sauf en cas d’indication d’obligation avec le panneau B22A.
Généralement, les espaces réservés aux cyclistes appelés, les zones avancées ou « sas vélo » sont placées entre un feu tricolore ou un passage piéton et la zone d’arrêt des véhicules, afin que ces derniers puissent s’y placer. Ces espaces réservés permettent de renforcer la sécurité des cyclistes. Ainsi, ces derniers ne sont pas cachés par un véhicule et leur vision est dégagée. Le sas est généralement indiqué par un marquage au sol (ligne blanche ou un pictogramme vert).
Les déplacements des cyclistes hors zone réservée
Depuis le 14 septembre 1998, un propriétaire de vélo est en droit d’utiliser les voies routières. Mais il doit respecter certaines règles essentielles.
Lorsqu’il circule sur la route, le cycliste doit indiquer la direction qu’il souhaite prendre. Pour cela, il peut faire un signe du bras, par exemple. S’il souhaite tourner à droite, il indique la direction de droite à l’aide de son bras droit.
Les cyclistes peuvent circuler sur les trottoirs, mais uniquement s’il est situé dans une zone de rencontre. Et dans cette situation, les piétons restent prioritaires. On reconnait une zone de rencontre facilement grâce à la présence du panneau de signalisation B52.
La fonction des panonceaux de signalisation M12
Les panonceaux de type M12 permettent de faciliter et de fluidifier les déplacements à vélos des usagers. La fonction des panonceaux M12 est méconnue des usagers de la route. Ils sont toujours associés à un signal lumineux, comme les feux tricolores.
Ces panonceaux donnent l’autorisation aux cyclistes de passer lorsqu’un feu est rouge. Toutefois, le cycliste doit respecter le sens indiqué par une flèche présente sur le panonceau (3 maxima).
Le panonceau de type M12 constitue un « cédez le passage ». Mais il n’octroie pas un droit de priorité des cyclistes sur les autres usagers (piétons, automobilistes, etc) qui arrivent d’un autre sens. Il est impératif de respecter la priorité afin de garantir la sécurité de tous.
La réglementation qui encadre l’implantation des panonceaux M12
Depuis l’arrêté du 12 janvier 2012 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, les panonceaux M12 sont signalés comme une signalisation bien distincte. De plus, l’article R. 415-15 du code de la route stipule que ces panonceaux sont exclusivement réservé aux cyclistes. Cependant ils ne sont pas obligatoires ou déployés de façon systématique à un feu rouge.
Les cyclistes sur les routes
Les cyclistes peuvent circuler sur la droite de la chaussée afin de ne pas gêner la circulation, cependant si une piste cyclable est mise à disposition, ces derniers doivent l’emprunter.
Notre expertise
Nos panonceaux de rue sont connus afin d’être parfaitement intégrés à l’environnement rural.
Optez pour une démarche écologique en appliquant nos panneaux écologiques et durables.
Les gammes de fabrication WP signalisation
Nous proposons deux gammes de fabrication pour vos panonceaux :
- La gamme INNOV : Panneau léger, incassable et durable en résine thermoplastique, ce produit est parfaitement adapté en tant que panneau de rue. L’oxydation du produit est impossible, en effet, le panneau est en résine thermique, le rail en aluminium et la visserie en acier inoxydable.
- La gamme TRADITION : Panneau en aluminium d’épaisseur 1,5 millimètres, ce produit est personnalisable par laquage ou anodisation. L’oxydation est impossible car le produit est en aluminium avec une visserie en acier inoxydable.
WP signalisation propose également plusieurs solutions de décors.
Notre atelier d’impression numérique est capable de fabriquer vos plaques et panneaux de rue avec plusieurs type de film rétro-réfléchissant. Cependant, le panonceaux de type M12 doit être équipé d’un revêtement microbille de classe 1, garantie 7 ans dont les performances minimales de rétro-réflexion sont de 50 cd/lux/m2 (pour film blanc à l’état neuf). Ce type de revêtement est conforme à la loi pour une circulation en agglomération.
Tous nos films sont équipés d’une protection anti-uv et anti-graffiti, ainsi, pour implanter nos panonceaux M12 sur les feux rouges sans risque de dégradation.
Nos panneaux sont incassables et résistants aux intempéries.